Touche pas à mon pain !

Monsieur le Maire,

Nous sommes nombreux, habitants de Saint-Denis, à nous être émus de l'annonce de la fermeture prochaine de la boulangerie du 21 rue de la république, tenue par M. Buridant, artisan boulanger qui, par son amour du métier et un souci de porter son savoir-faire à un niveau élevé d'originalité et d'excellence, a su combler une clientèle représentative de la diversité du quartier.

Nous nous érigeons donc en collectif dans le but d'empêcher une issue dont nous refusons le caractère inéluctable.

Cette fermeture semble pourtant imminente, au vu du poids écrasant des charges et dettes qui ne laisse plus d'autre choix à M. Buridant que de vendre son commerce.

Nous pensons que la fermeture de cette boulangerie artisanale serait une grande perte pour la ville et sa qualité de vie.

A l'heure où la logique commerciale permet à de plus en plus de commerçants d'usurper le titre d'artisan-boulanger et à tirer la qualité vers le bas, il nous semble impérieux et vital, en tant que citoyens responsables, de réagir et de soutenir une entreprise qui a permis de maintenir un artisanat traditionnel de qualité sur St-Denis.

C'est pourquoi nous nous réunissons en groupe de soutien pour tirer la sonnette d'alarme et vous interpeller en tant que membre représentatif de la voix citoyenne, avec l'espoir de mettre en place ensemble un plan de sauvegarde de cet établissement.

Nous avons déjà envisagé l'idée d'établir un partenariat entre la boulangerie et les amapiens* pour une production hebdomadaire de pain produit à base d'ingrédients certifiés bio. Mr Buridant s'est montré réceptif et étudie les solutions possibles.
Mais il est probable qu'une telle initiative ne suffise pas pour relancer son activité.

D'autres formes d'aide doivent être envisagées pour permettre à M. Buridant d'honorer ses dettes et il reste très peu de temps pour agir.

Nous sollicitons un soutien financier de la part de la municipalité pour mettre fin aux dettes du commerce de M. Buridant et l'aider à définir un plan de redressement pour relancer son commerce.

*Membre de l'AMAP (Association pour le maintien de l'agriculture paysane) de Saint-Denis

Mobilisation créée par Collectif des gueules enfarinées
10/9/2015

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT